Connaître les batteries qui équipent nos E-Story

Vous êtes très nombreux à vous poser la question de la fiabilité d’un véhicule électrique. Comme toutes nouveautés, il est important d’avoir un maximum de cartes en main pour faire le bon achat et surtout comprendre que ce sont les batteries qui sont déterminantes sur la qualité d’un véhicule électrique. Explications.

Il existe de nombreuses technologies de batteries différentes équipant les voitures des grands constructeurs. Parmi celles-ci, on trouve la batterie plomb mais aussi les batteries Lithium-Ion, qui constituent une famille de quatre chimies distinctes que nous allons détailler.

Parmi ces 4 chimies Lithium-Ion, on distingue :

1. La LCO (Lithium Cobalt Oxide)
Elle offre une forte densité d’énergie mais présente des inconvénients importants : une chimie dangereuse mal maîtrisée, une durée de vie courte, et une teneur élevée en métaux rares et polluants comme le cobalt.

2. La NCA (Nickel Cobalt Aluminium)
Elle présente une forte densité d’énergie et de puissance mais reste instable en termes de sécurité, utilise des métaux rares comme le cobalt, et son coût est élevé. Tesla utilise cette technologie dans ses véhicules.

3. La NMC (Nickel Manganèse Cobalt)
Elle dispose également d’une forte densité d’énergie mais sa sécurité est instable et sa durée de vie est courte. Tesla l’emploie pour sa technologie Powerwall.

4. La LiFePO4 (Lithium Fer Phosphate)
Cette chimie équipe toutes les E-Story et présente de nombreux atouts par rapport aux autres. Ces batteries ont une excellente durée de vie, une sécurité élevée, un coût abordable et sont fabriquées à partir de matériaux abondants et neutres comme le fer et le phosphate. Son seul inconvénient est une densité d’énergie inférieure à celle des batteries LCO.

Qu’est-ce que la batterie LiFePO4 ?

Apparue en 1996, la technologie Lithium Fer Phosphate est en train de surpasser les autres grâce à ses atouts techniques et son haut niveau de sécurité. Cette grande densité de puissance permet des applications variées : robotique, livraison du dernier kilomètre, et traction lourde. Cette technologie très durable, avec un grand nombre de cycles de charge, est idéale pour le stockage d’énergie ou le stockage stationnaire.

Voici les 8 atouts clés de la LiFePO4 :

1. Technologie extrêmement sécurisée car pas d’emballement thermique (voir article sur l’emballement thermique).
2. Durée de vie calendaire de plus de 10 ans.
3. Nombre de cycles de charge élevé, allant de 2000 à plusieurs milliers.
4. Très faible toxicité pour l’environnement (fer, graphite, phosphate).
5. Bonne tenue de température (jusqu’à 70°C).
6. Faible résistance interne, assurant une stabilité de la batterie et une diminution avec les cycles.
7. Puissance constante tout au long de la plage de décharge.
8. Facilité de recyclage.

En ce qui concerne nos E-Story, nous nous engageons à ce que la Mehari respecte une fabrication durable. Les batteries sont 100% recyclables, produites localement dans nos ateliers, et leur durée est estimée à plus de 3500 cycles de charge (contre 800 cycles pour une Zoé). Nous avons confiance en la qualité de nos batteries et sommes déterminés à produire des véhicules utilisant cette même technologie.

Partager cet article :